Tournois et compétitions
Les règles officielles du badminton
Un match se joue au meilleur des trois sets en 21 points : le premier camp à atteindre 2 sets gagnants remporte le match.
Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score. Si les deux camps atteignent 20 points, le set est prolongé : le camp qui mène de 2 points d’écart remporte le set. Si le set se prolonge jusqu’à une égalité de 29 points, le camp qui marque le 30ème point gagne le set. Le camp gagnant un set commence avec le service le set suivant.
Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du badminton : Simple Hommes, Simple Dames, Double Hommes, Double Dames et Double Mixte.
Le score
21-15
Le tirage au sort
Avant le début du match, les équipes procèdent à un tirage au sort, la plupart du temps avec un volant, il peut également être effectué avec une pièce. L’équipe qui gagne le tirage au sort exerce son choix :
- Servir ou recevoir en premier
- Commencer le 1er set sur l’un ou l’autre côté du terrain
L’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’autre alternative.
Le terrain
Lorsqu'on joue en simple ou en double, la surface de jeu exploitée sur le court n'est pas la même. En effet, en simple, les couloirs latéraux ne sont pas utilisés, mais ils le sont en double. Sur le schéma, les traits bleus correspondent à la surface utilisée en simple, et les traits noirs à celle de double.
Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set lorsque le score de 11 points est atteint pour la première fois. Pour aller plus loin, 60 secondes d’arrêt de jeu sont données aux joueurs lorsque le score de 11 points est atteint pour la première fois. Cette interruption est de 120 secondes entre chaque set.
Le service
En simple : En début de set et chaque fois que le score est pair, le service se fait à partir de la zone droite du terrain. Si le score est impair, le serveur sert à gauche. Si le serveur gagne l’échange, il sert dans la zone alternative. Si le receveur gagne l’échange, il prend le service.
En double : En début de set et chaque fois que le score est pair, le service se fait depuis la zone droite du terrain. Si le score est impair, il sert depuis la zone de gauche.Si le camp du serveur gagne l’échange, le même serveur sert dans l’autre zone de service. Si le camp du receveur gagne l’échange, il devient receveur et les positions ne changent pas. En cas d’erreur de positionnement, celle-ci est corrigée et le score est maintenu.
Pour aller plus loin et lire l'ensemble des règles officielles…
Débuter en compétitions
Une nouvelle saison arrive et c'est peut-être le moment pour vous de commencer les compétitions. Il y a quelques trucs à savoir avant de commencer.
Déroulement et convocation
Veillez à arriver à l'heure indiquée sur votre convocation, correspondant en général à 1h avant votre premier match attention certains organisateurs demandent d'arriver avant avant l'heure indiquée pour prévoir en cas d'avance sur les matchs pensez donc à bien lire vos convocations ! Dès votre arrivée, vous faire connaître à la table de pointage (en général à l'entrée), ou à la table des marques sinon (au milieu du gymnase) et enregistrez-vous auprès des organisateurs. Renseignez-vous sur l'heure prévue pour votre prochain match et notez le numéro de celui-ci (il sera indiqué lors de l'appel).
Lors de l'appel de votre match, rendez-vous dans la chambre d'appel et attendez que l'on vous indique votre terrain.
A l'annonce de votre nom et de votre numéro de terrain, allez chercher votre feuille de match (sauf si il s'agit de tablettes) à la table de marque. A chaque match, chaque équipe adversaire doit fournir le même nombre de volants neufs homologués. En cas de litige sur les volants présentés, ce sont les volants officiels du tournoi qui doivent être utilisés (c'est indiqué dans le règlement particulier du tournoi, à lire avant bien évidemment). Le volant de départ est tiré au hasard.
Enfin, si vous avez gagné et que le match se déroule en auto-arbitrage, c'est à vous de remplir la feuille de match et de l'apporter à la table de marque
Sac et tenue
La tenue
Pour les hommes : short (mi cuisse). Pas de bermudas, cuissard ou pantacourt et pas de motifs.
Pour les femmes : short (mi cuisse) ou jupette de Badminton
Pour le haut : Un tshirt/polo à manches courtes (pas de débardeur), sans publicité (pas de Tshirts de foot...)
Idéalement tee-shirt ou polo du club
Des chaussures de salle obligatoires.
Le Sac
- 2 Raquettes (au cas où votre cordage lâche)
- Des volants en plume homologués
- Une bouteille d'eau
- Des barres de céréales
- Une serviette
- Un ou plusieurs T-shirts de rechange
- Un survêtement, pour vous couvrir après les matchs.
En match !
Sur le terrain
- Poser vos affaires dans une des deux caisses prévues à cet effet
- Poser la feuille de matchs sur la tablette laissée sur place
- Saluer votre adversaire
- Chaque équipe sort 2 volants en plume
Chaque équipe doit tester tous les volants : se mettre sur la ligne de fond (pour les hommes) ou au milieu du terrain (pour les femmes), et frapper les volants en demi-cloche, ils doivent arriver près du couloir du fond de l'autre côté. S'ils fusent trop (grosse chaleur dans le gymnase), casser une plume sur 4
Vous échauffer avec votre partenaire si c'est un double, ou votre adversaire en simple, avant d'effectuer le tirage au sort.
Pendant le match
Il est strictement interdit de sortir du terrain
Une pause est possible dès qu'un camp arrive à 11 points, ainsi qu'entre chaque set.
Le coaching entre les points est formellement interdit
Inscrire les scores sur la feuille de match entre chaque set
Interdiction de jurer, de crier, ou de lancer sa raquette. C'est passible d'élimination et de suspension.
Comment s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire sur les plateformes d'inscription en ligne sur (Badnet) ou sur application mobile (eBad).
Une fois créés, vos identifiants seront les mêmes pour Badnet ou eBad.